Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Biographie

Parcours

Née le 12 avril 1960 à Alès, Françoise Dumas a suivi une formation de droit et de travail social. Assistante sociale au début de sa carrière, elle devient directeur territorial dans l’action sociale du Département du Gard. En 2001, elle intègre le cabinet du Président du Conseil général du Gard, comme conseillère technique, chargée du social, de l’Insertion et du Logement. De septembre 2008 à son élection en tant que députée en 2012, elle dirige le service de la gestion locative de l'OPDHLM Habitat du Gard (18 000 logements).

Responsabilités et fonctions électives

• Elue conseillère régionale en mars 2010, elle devient vice-présidente du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon en charge du Développement économique.

• En juin 2012, elle est élue députée de la 1ère circonscription du Gard. Membre de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale lors de son premier mandat, elle s’investit particulièrement sur les sujets du travail social, de la protection de l’enfance, du logement social mais aussi de la culture et de la vie associative.

• En mars 2014, elle est élue conseillère municipale et communautaire de la ville de Nîmes.

• Fin 2015, suite aux attentats du Bataclan, elle intègre la Commission d’enquête relative aux moyens mis en oeuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme et participe aux travaux de préconisations.

• Réélue députée en 2017, elle rejoint la Commission de la Défense nationale et des forces armées et est nommée vice-présidente en charge du suivi des opérations extérieures. Dans le cadre de son mandat parlementaire, elle est également membre permanent de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

• Lors du renouvellement des bureaux des commissions, le 01 octobre 2019, Françoise DUMAS est élue présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées.

• En juin 2020, elle est nommée présidente de la Délégation parlementaire au renseignement.

• Françoise DUMAS a été auditrice de la 70° session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

  Françoise DUMAS

  Députée de la Première circonscription du Gard
  Présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées
  Conseillère Municipale et communautaire de Nîmes

Mes rapports

  • Rapport sur le Permis de conduire remis au Premier Ministre, Edouard Philippe le 12 février 2019 consultable ici
  • Rapport d'information sur les enjeux européens de l'industrie de Défense, co-écrit avec Eric Straumann en 2019 consultable ici 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.