Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Adieu aux armes du Chef d'état-major des armées, le général François Lecointre

A l'Assemblée Nationale

Présente, mercredi 21 juillet, aux Invalides pour l'adieu aux armes du Général François Lecointre, chef d'état-major des armées. Soldat d'exception, d'une grande hauteur de vue, d'une grande autorité et d'une grande loyauté, le Général Lecointre a su donner du sens au commandement.

Un chef militaire respecté qui a su penser la guerre et le rôle du soldat Français au XXIe siècle en participant à l'aventure intellectuelle de la revue Inflexions et en promouvant une singularité militaire ouverte mais à la hauteur des enjeux de défense de notre temps.

Profonde reconnaissance pour ces 37 années à servir les "armes de la France", avec une présence dans tous les combats menés par la France depuis la chute du mur de Berlin de la guerre du Golfe aux opérations actuelles au Sahel ou au Levant.

Commandant des opérations françaises qui ont contribué à vaincre Daesh en Irak et en Syrie, à contenir les mouvements djihadistes au Sahel, à défendre les intérêts de l'Europe en Méditerranée orientale et à préserver la liberté de navigation jusqu'en mer de Chine.

Je salue un grand chef d'état-major qui a su orienter toutes les armées dans la restauration de leurs capacités fixée par une LPM 2019-2025 historique. Cavalier de l’orage dans un monde cynique, hostile et froid, il a donné l’exemple.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.