Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Adoption du Projet de loi "Harkis" en Commission de la Défense nationale et des Forces armées

10 Nov 2021 Soukaina BENJAAFAR A l'Assemblée Nationale

Examen puis vote à une très large majorité transpartisane du projet de loi harkis en commission de la Défense nationale.

Ce texte repose sur ses deux solides piliers : la reconnaissance et la réparation.

La majorité présidentielle le porte, et c’est la représentation nationale, par delà les appartenances politiques, qui lui donnera toute sa portée démocratique et républicaine, avec honneur et responsabilité.

Ceux qui ont servi la France et que la République a abandonné à un sort indigne d’elle, nous obligent. Ils nous obligent à leur rendre toute la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent en tant que partie intégrante de la Nation et de sa mémoire.

L’indignité traumatisante qui fut infligée aux banis des lois et principes les plus fondamentaux de la République, exigeait depuis trop longtemps de dire sa réalité et d’être réparée.

Faire œuvre de reconnaissance et de réparation n’a rien de figé. Son évolution dépend d’une condition sine qua none : libérer et recueillir la parole pour approfondir la mémoire de tout ce qui fait le destin commun des harkis.

C’est le chemin sur lequel nous sommes résolument engagés, pour que le destin des harkis intègre pleinement celui de la Nation.

C’est la voie ouverte par le pardon demandé par le Président de la République Emmanuel Macron le 20 septembre dernier, le premier chef de l’État à le faire.


Articles similaires

Derniers articles

Nîmes- Visite de Jean Castex

Nîmes - Inauguration de la place du 24 avril 1915 - Génocide Arménien

Bellegarde - Rencontres avec Olivier Dussopt et Stéphane Séjourné

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.