Allocution du Premier Ministre : 2ème étape du déconfinement
Cet après-midi, Edouard Philippe a présenté la seconde phase du déconfinement.
Comme l'a rappelé le Premier Ministre, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction l'exception. En effet, dès le 2 juin, nos restaurants, nos cafés, nos établissements scolaires..., rouvriront dans le respect des règles sanitaires.
Ce nouveau cap exigeait une entière transparence : je tiens à saluer la mobilisation du Gouvernement qui apporte aujourd’hui des réponses adaptées aux enjeux économiques et sociaux auxquels le pays est confronté, tout en offrant toutes les garanties de sécurité sanitaire à nos concitoyens.
Désormais, notre responsabilité est d'accompagner et soutenir cette reprise de la vie économique et sociale.
Si nous retrouverons peu à peu nos libertés, il nous appartiendra de rester vigilants et de continuer à respecter rigoureusement les gestes barrières et la sécurité de tous.
Je fais confiance à nos concitoyens pour faire preuve de civisme et de responsabilité, pour permettre la réussite de cette nouvelle étape du déconfinement.
Co-rapporteure de la mission d’information sur la gestion de la crise covid-19, qui va se transformer en commission d’enquête, je participerai activement au contrôle de la mise en oeuvre du déconfinement et de ses effets.