Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Audition commune de Vincent Duclert, par la commission de la Défense et de la commission des Affaires Etrangères

A l'Assemblée Nationale

Je co-présidais le 11 mai 2021 une audition commune entre la commission des affaires étrangère et la commission de la défense nationale

et des forces armées. Une audition qui revêt un caractère exceptionnel, à partir du rapport « La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) » pour mieux comprendre ce que fut cette « catastrophe absolue » qui causa près d'un million de morts.

Le rapport de M. Vincent Duclert est, sans conteste, à la hauteur de la volonté profonde du Président de la République ; celle d’analyser le rôle et l’engagement de la France au Rwanda, pour lever les blocages et répondre aux interrogations que le temps a pu figer. S’il dénonce une « défaite de la pensée » engageant une responsabilité politique, éthique et morale de la France, le rapport écarte toute complicité de la France dans le génocide. Le rapport rend aussi justice aux militaires engagés dans l’opération Turquoise en soulignant leur loyauté, leur professionnalisme et leur éthique. Cet aspect est particulièrement important pour la France et ses forces armées.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.