Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Audition déplacement Guyanne

A l'Assemblée Nationale

Nous revenons ce matin en Commission de la Défense nationale et des forces armées sur la mission que j’ai conduite en Guyane à la mi-décembre avec le Président Christian Cambon et mes collègues députés Andre Chassaigne, Claude de Ganay, Jean-Marie Fievet, Josy Poueyto auprès des Forces Armées Guyanaises.

Porte d’entrée de l’Europe en Amérique du Sud, la Guyane est un collectivité singulière car elle est recouverte à 96% par la forêt tropicale.

Forts de 2 300 militaires et 240 civils, les FAG comprennent 2 régiments de l’armee de terre, le 3REI et le 9RIMa auxquels on peut ajouter le régiment du SMA qui, encadré par des militaires de l’armée de terre, dépend du ministère les outre-mer.

Les spécificités de ce territoire appellent les Forces Armées Guyanaises à s’employer à trois missions principales:  

- La protection du centre spatial Titan

- La lutte contre l’orpaillage illégal Harpie

- La lutte contre la pêche illicite

Notre visite nous a permis de mesurer le potentiel exceptionnel de ce territoire en matière d’entrainement pour nos armées. Le centre d’entraînement en forêt équatoriale notamment, créé en 1988, teste et renforce chaque année l’aguerrissement de plus de 1 000 soldats.

L’action des Forces Armées Guyanaises en partenariat constant avec les forces de sécurité intérieures est remarquable, notamment ces derniers mois dans le cadre de l’opération Résilience.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.