Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard
Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard

En circonscription
Cette journée marque le 75ème anniversaire de la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie.
 
Dans ce contexte si particulier, qui nous empêche de nous rassembler et de nous recueillir tous ensemble, je souhaite en tant que Présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées rendre un hommage solennel en la mémoire de nos combattants, morts pour la France mais également aux millions de juifs, résistants, tziganes, homosexuels ou opposants politiques, déportés et tués pour leurs convictions religieuses, politiques ou personnelles.
 
Comme l'a rappelé le Président de la République, je vous invite toutes et tous, à pavoiser vos balcons ou vos fenêtres de nos couleurs nationales.
 
Parce qu'il y a eu des millions de victimes et parce qu'il y a encore des survivants, nous ne devons cesser d’entretenir le souvenir et de transmettre les valeurs humanistes pour lesquelles des femmes et des hommes ont payé le prix du sang.
 
Ce devoir de mémoire traduit l’union entre les différentes générations du monde combattant. Nous devons poursuivre, avec une extrême vigilance, le combat contre la haine, le racisme et l'antisémitisme.
 
Cela fait maintenant 75 ans que nous vivons en paix, dans une Europe solidaire et fraternelle. Le lendemain de cette journée de commémoration, le 9 mai, c’est elle que nous célébrons. Il nous appartient d’honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour protéger nos libertés, la paix et l’unité de notre Nation.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.