Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Croix Rouge française - Rétablissement des liens familiaux

A l'Assemblée Nationale

Réunir les familles séparées par des conflits, telle est la mission essentielle confiée à la Croix Rouge française. A Matignon, pour évoquer la mise en application de la loi que j'ai eu l'honneur de porter en 2016.

Fondée en 1864, la Croix-Rouge française et ses 53 000 bénévoles et 18 000 salariés est aujourd’hui la première association française.

La mission de rétablissement des liens familiaux a pour ambition de retrouver des proches ainsi que de prévenir la rupture du lien familial en raison de conflits ou de catastrophes majeures.

C’est tout d’abord un travail de fond pour prévenir la rupture et maintenir les liens familiaux, qui est mené, avec par exemple :

 - La mise à disposition de moyens de communication ( accès Internet, téléphones, rechargement de téléphones) 

 - La transmission des nouvelles familiales lorsque tous les moyens de communication habituels sont inaccessibles.)

C’est aussi un travail de recherche des personnes disparues et l’accompagnement des familles. 

C’est le cas lors d’une disparition à l’étranger, avec un travail de collecte de données, et de transmission internationale. 

C’est également la recherche d’une personne en France, dans deux cas de figure :

 - Lorsque le CICR ou une autre société nationale le demande 

 - Lorsque qu’une personne se trouvant en France en fait la demande. 

Récemment, depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID19, la Croix-Rouge française mène des recherches afin de localiser des personnes dont les proches ont perdu la trace en France.

Dans la logique d’un accompagnement global, la Croix-Rouge Française poursuit son travail en soutenant  les familles  dans  leurs démarches de réunification ou de regroupement familial. 

La Croix-Rouge française conseille et explique les procédures, fait le lien avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Affaires étrangères, mobilise un réseau d’avocats en cas de recours, mobilise le Mouvement pour constituer les dossiers administratifs, organise les trajets et fait le lien avec les familles.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.