Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Déconfinement : Allocution du Président de la République

A l'Assemblée Nationale

Le Président de la République a su mettre le curseur de l’après Covid-19 à la hauteur des enjeux pour demain. Je salue le ton juste et volontaire de son discours.

Même si nous devons toujours rester vigilants, face au retour d’un risque de l’épidémie, il tire les leçons de cette crise sanitaire pour définir un nouveau cap pour les deux prochaines années et retrouver une plus grande maîtrise de notre destin collectif, tant au niveau national qu’international.

Tout d’abord par l’économie, pour laquelle le gouvernement a engagé 500 milliards d’euros, en complément du projet franco-allemand d’investissement, mais aussi par la recherche de nouvelles souverainetés. Après la crise sanitaire mondiale sans précédent que nous avons vécue, nous devons nous réunir pour reconstruire une économie forte, écologique, souveraineet solidaire.

École obligatoire, ordre républicain, reconstruction sociale et solidaire, unité de la nation : au- delà des enjeux de déconfinement, le Président de la République a tenu un discours de vérité. Le patriotisme républicain qu’il réaffirme ce soir, creuset de notre cohésion sociale, doits’inscrire au service de l’unité de la Nation et de ceux qui la protègent et la défendent.

Enfin, cette unité de la nation passera par un nouveau projet, un « nouveau chemin collectif », avec ceux qui s’y engagent au quotidien et au plus près de nos concitoyens.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.