Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Défense : Audition du Général François LECOINTRE, Chef d’état-major des Armées sur le PLF2021

A l'Assemblée Nationale

Ce matin, je présidais l’audition du Général François Lecointre, Chef d’état-major des Armées sur le projet de loi de finances 2021, au sein de la Commission de la Défense nationale et des forces armées.

Cette audition, quoique traditionnelle, prend aujourd’hui un relief particulier.

Tout d’abord, parce qu’elle fait suite à une année durant laquelle nos armées été abondamment sollicités sur le territoire national dans le cadre de l’opération Résilience pour apporter une aide tous azimuts dans la lutte contre l’épidémie de covid-19. Je veux redire toute l’admiration qui est la nôtre devant l’engagement de nos militaires, leur réactivité, leur efficacité, leur capacité à apporter des réponses innovantes à la crise. 

Ensuite, parce que parallèlement à cet engagement sur le territoire national qui s’ajoutait à l’opération Sentinelle, nos armées ont continué à être fortement mobilisées sur les théâtres extérieurs, que ce soit en Méditerranée, au Proche et Moyen orient, au Liban et aussi et surtout au Mali. 

Enfin, parce que 2020 a été une année où nos militaires ont dû eux aussi s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires, ce qui n’a pas été sans conséquences sur la préparation opérationnelle avec la mise en place de quatorzaines, la conduite des opérations avec le décalage des relèves ou encore la santé des militaires.

Au regard de ce constat, je me félicite que ce budget 2021, en hausse de 1,7 milliard, est conforme à la trajectoire de la LPM et puisse être considéré comme un juste hommage de la Nation aux Armées, dont il consolide ainsi la remontée en puissance.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.