Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Défense - Déplacement en Guyane

A l'Assemblée Nationale

Jeudi 10 décembre dernier, j'accompagnais Florence PARLY,  Ministre des Armées en Guyane, auprès de nos forces en outre-mer. Plus de 2200 militaires et civils assurent la sécurité de nos compatriotes et de nos installations stratégiques. Ils mènent de nombreuses missions :

- Lutte contre l’orpaillage illégal

- La protection du Centre Spatial Guyanais, notre rampe vers l’espace. Le dispositif Titan agit comme un bouclier autour de ce centre essentiel à notre souveraineté. 

- Mission de lutte contre la pêche illégale. Nos militaires interviennent pour préserver nos ressources et notre souveraineté maritimes. La mer est notre bien le plus précieux, ils en sont les gardiens.
 

Depuis Maripasoula en Guyane, avec nos collègues du Sénat en soutien à nos militaires qui luttent au quotidien contre l’orpaillage illégal, catastrophe humaine et écologique. Merci à l’engagement exceptionnel du 9eRIMa.
 

La délégation parlementaire que je présidais s'est aussi rendue au Centre Spatial Guyanais à Kourou pour une visite des installations et à la rencontre des personnels du centre. Fort d’une expérience de 50 ans, avec près de 300 lancements effectués, le CSG, port spatial de l’Europe, a une renommée mondiale.
 
Au cours des mois à venir, le CSG accueillera Vega-C, version plus puissante de Vega et Ariane 6, le futur lanceur européen appelé à succéder à Ariane 5.
 
Le CNES et la filière spatiale exercent un rôle moteur sur l’ensemble de l’économie guyanaise. L’activité spatiale génère environ 4.600 emplois dont 1.700 emplois directs et contribue à plus de 15% du PIB.
 
Je veux saluer la mobilisation et l'engagement des militaires du 3REI chargés d’assurer la sécurité et la protection des installations du Centre Spatial Guyannais.

Je tiens enfin à remercier Rodolphe Alexandre, Président de la collectivité territoriale de Guyane d’avoir reçu notre délégation parlementaire pour un échange très intéressant sur les grands enjeux et dossiers guyanais. Merci également à nos collègues Lenaick Adam et Gabriel Servile pour leur présence.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.