Défense - Déplacement en Guyane

Jeudi 10 décembre dernier, j'accompagnais Florence PARLY, Ministre des Armées en Guyane, auprès de nos forces en outre-mer. Plus de 2200 militaires et civils assurent la sécurité de nos compatriotes et de nos installations stratégiques. Ils mènent de nombreuses missions :
- Lutte contre l’orpaillage illégal
- La protection du Centre Spatial Guyanais, notre rampe vers l’espace. Le dispositif Titan agit comme un bouclier autour de ce centre essentiel à notre souveraineté.
- Mission de lutte contre la pêche illégale. Nos militaires interviennent pour préserver nos ressources et notre souveraineté maritimes. La mer est notre bien le plus précieux, ils en sont les gardiens.
Depuis Maripasoula en Guyane, avec nos collègues du Sénat en soutien à nos militaires qui luttent au quotidien contre l’orpaillage illégal, catastrophe humaine et écologique. Merci à l’engagement exceptionnel du 9eRIMa.






Je tiens enfin à remercier Rodolphe Alexandre, Président de la collectivité territoriale de Guyane d’avoir reçu notre délégation parlementaire pour un échange très intéressant sur les grands enjeux et dossiers guyanais. Merci également à nos collègues Lenaick Adam et Gabriel Servile pour leur présence.
