Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Déplacement en Irak aux côtés d'Emmanuel MACRON, Président de la République

A l'Assemblée Nationale
« Quels que soient les choix américains, la France maintiendra sa présence en Irak pour lutter contre le terrorisme. Nous en avons les capacités. »
 
Aux côtés du Président Emmanuel Macron au Sommet de Bagdad pour rappeler l’importance de la coopération entre nos deux pays.
 
J’étais au côté du Président de la République à Mossoul, ville martyre du terrorisme en Irak.
 
L’une des séquences les plus marquantes de ce déplacement inédit : les échanges avec les chrétiens d’Orient, les mots de l’archevêque Michaeel Najeeb résonnant au sein de la Cathédrale Notre Dame de l’Heure. Le respect de toutes les communautés et la protection des minorités font le message civilisationnel de la France aux irakiens et au monde.
 
L’archevêque a témoigné du rôle majeur incombant à la France en raison de ses liens multicellulaires l’unissant aux chrétiens d’Orient.
 
Il ne n’agit pas de bâtir que des pistes mais de bâtir surtout l’esprit permettant de combattre le fanatisme, les ponts entre les diverses communautés.
 
Sa parole de confiance s’adressait aussi à la jeunesse qui a aussi un rôle crucial dont elle a pris conscience puisqu’elle commence à combattre le fanatisme, à serrer les mains, à travailler ensemble.
Dans ce contexte, le Président de la République a annoncé que la France allait faire revenir un consulat et des écoles à Mossoul.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.