Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Fabriques de territoire : Nîmes et Beaucaire labellisés

En circonscription

Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien DENORMANDIE, Ministre chargé de la Ville et du Logement , présentaient ce matin le programme spécifique sur les tiers-lieux ainsi que les 80 territoires labellisés « Fabriques de territoire et Fabriques numériques de territoire ».

Sur ma circonscription, l’association « Booster » à Beaucaire et le « Pôle de gérontologie nîmois » ont été retenus pour développer ce nouveau dispositif. Je me réjouis de cette annonce.

Les tiers-lieux contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, péri-urbains, urbains, QPV...

L’Etat s’engage à leur côté pour donner aux porteurs de projets innovants les moyens d’agir et consolider la dynamique des tiers lieux partout sur le territoire, et notamment dans le Gard, où 4 projets ont été labellisés (Nîmes, Beaucaire, Uzès et Bagnols -sur-Cèze).

Pour permettre à chaque Fabriques de territoire de valoriser son action et enrichir son offre de services, le Gouvernement accompagne et soutient le développement de cet outil de cohésion sociale et territoriale à hauteur de 75.000€ à 150.000€ sur trois ans.

Ils sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives (coworking, campus connecté, maison de service au public, friche culturelle...).

Ces espaces représentent un véritable potentiel de reconquête des territoires et je me félicite que le Gard puisse bénéficier de crédits qui contribueront in fine à renforcer l’inclusion sociale, économique et numérique des populations les plus isolées.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.