Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Fouilles archéologiques Enceinte Montaury

En circonscription

J’ai rendu visite aujourd'hui, à l’équipe d’archéologues qui a mené cet été une nouvelle campagne de fouilles autour de l’enceinte romaine Quartier Montaury. 

Datant de l’Empereur Auguste, elle est l’une des mieux connues et des mieux conservées de France. Longue de plus de 6 kilomètres dans la ville de Nîmes, le tronçon Montaury/Route de Sauve est sans nul doute le plus spectaculaire, avec ses 300 mètres de long et haut de 5 mètres à certains endroits. 

A l’époque de son achèvement, l’enceinte comptait 10 portes et près de 80 tours; 3 d’entre elles sont aujourd’hui encore visibles sur le chantier des fouilles.

En 2008, c’est sous l’impulsion de Michel AUBERT, Président du Comité de quartier de Montaury (anciennement Cadereau Plateforme), de François GRILLAT et grâce aux travaux de Pierre VARÈNE et de Richard PELLÉ, archéologue a l’I.N.R.A.P, que la ville de Nîmes a acté en 2013 la préservation et la mise en valeur de cet exceptionnel édifice. Bravo à eux !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.