Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard
Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard

A l'Assemblée Nationale

Aujourd’hui, sous l’impulsion de Marlène SCHIAPPA et en présence du Premier ministre et de nombreux ministres débute le 1er Grenelle contre les violences conjugales.

Ce Grenelle répond à une demande des associations formulée depuis 2008 et fait suite à un travail engagé il y a plus de deux ans. 

L’ensemble des acteurs (ministres, parlementaires, administrations centrales, associations, familles et proches de victimes, avocats, magistrats, écoles de formation aux métiers de la justice, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre…) sont pleinement mobilisés pour prendre des engagements communs visant à aller plus loin dans la lutte contre les violences conjugales.

Trois grandes thématiques seront abordées : Prévenir, Protéger et prendre en charge et Punir. 

Des comités locaux d’aide aux victimes seront également réunis par les préfets, en lien avec les procureurs, afin de travailler sur le recueil de plaintes des victimes dans les hôpitaux, les mesures de renforcement pour mieux repérer et protéger les victimes de l'auteur de violences, l'hébergement d'urgence…

Puisque ce combat exige une mobilisation de tous, une adresse mail spécifique (grenelle@pm.gouv.fr) a été mise en place afin que chaque citoyen, même s’il n’est pas en capacité de se rendre à l’un des événements proposés, puisse contribuer à cette grande mobilisation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.