Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Intervention en hémicycle à l’issue de la déclaration du Gouvernement relative à la programmation militaire 2019-2025

A l'Assemblée Nationale

En tant que présidente de la Commission de la Défense et des forces armées, je suis intervenue à l’issue de la déclaration du Gouvernement relative à la programmation militaire 2019-2025.

«Il est dans la nature d’une grande Nation de concevoir de grands desseins» François Mitterrand

Pas moins qu’hier, nous sommes aujourd’hui invités à nous projeter dans l’avenir, à la hauteur de ce que nous sommes et des menaces qui nous guettent.

C’est l’enjeu du débat d’aujourd’hui. Une loi de programmation militaire n’est pas une « liste de fournitures » pour comptables scrupuleux ; c’est d’abord une vision de la place de la France dans le monde.

Le vote de 2018 crédibilise notre volonté de faire entendre notre voix dans la marche du monde. C’est vrai dans la lutte anti-terroriste comme dans les nouveaux champs de conflictualité.

L’alternative est simple : soit le déclassement stratégique, soit la poursuite résolue de notre politique de défense au service du rayonnement de la France et de l’Europe dans le monde.

Notre souveraineté ne peut se passer de l'effort budgétaire inédit décidé par le Président Emmanuel Macron en 2018.

Cet effort devra être prolongé pour atteindre le modèle d’armée 2030.

L’Assemblee Nationale a approuvé à une large majorité la déclaration du Gouvernement sur la programmation militaire.

Nous réaffirmons ainsi le soutien à nos forces armées engagées pour la protection de nos compatriotes et une vision de la place de la France dans le monde !

 

Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.