Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Journées Nationales des Réservistes - Visite du 4ème RMAT

En circonscription

« La réserve militaire renforce la résilience de notre pays et constitue un levier de mobilisation de la jeunesse en cas de crise »

À l’occasion des Journées Nationales des Réservistes (JNR) qui se tiennent jusqu’au 12 novembre, je tiens à saluer les 70 000 femmes et les hommes qui ont fait le choix de s’engager dans les réserves opérationnelles des forces armées qui sont essentielles au fonctionnement de nos Armées et de la Gendarmerie.

Les réservistes sont des citoyens volontaires qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps personnel et de leur énergie au service du pays, en plus de leur activité professionnelle ou de leurs études. Cet engagement les honore. 

Les réservistes constituent une double richesse au bénéfice des forces et de la sécurité des Français, mais aussi des organisations dans lesquelles ils travaillent ou étudient. 

Véritable vivier de compétences et de talents, la réserve apporte un appui essentiel à l’action des armées et à celle des forces de sécurité intérieure dans un contexte lourd de menaces, complexifié par la crise sanitaire. 

Les réservistes sont aussi dans leurs entreprises, dans les établissements d’enseignement supérieur, dans leurs familles des modèles d’engagement civique pour leurs proches et la Nation toute entière. 

Ils contribuent directement, avec leurs employeurs qui facilitent leurs activités militaires, à la consolidation de l’esprit de défense, clé essentielle de l’unité de la Nation et de la résilience de notre pays. 

Il nous appartient de faire en sorte que chaque citoyen puisse s’engager pour servir son pays. La réserve est un dispositif qui s’adresse en particulier aux jeunes car elle développe l’esprit de solidarité et renforce le lien armées-Nation.

A l’occasion de l’édition 2020 des JNR, je me suis rendue au 4ème Régiment du Matériel (4e RMAT) à une session de la FMIR (Formation Militaire Initiale de Réserve) qui se déroule au Camp des Garrigues. Cette rencontre me permet de saluer l’engagement des jeunes réservistes gardois dont j’ai pu apprécier le dynamisme, la disponibilité et l’attachement à nos valeurs républicaines.

A l’issue de cette rencontre, le régiment m’a remis l’insigne de forgeron d’honneur.

Je veux remercier le Colonel Florent KHING, commandant le 4e RMAT, et l’ensemble de son régiment pour leur accueil et leur détermination à transmettre à notre jeunesse les principes qui guident leurs engagements au service de la Nation. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.