Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard
Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard

A l'Assemblée Nationale

Florence PARLY, Ministre des Armées et Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat, ont été auditionnées en visio-conférence par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale le vendredi 17 avril 2020.

Cette audition diffusée en direct sur le site de l’assemblée nationale a permis d’informer les citoyens du soutien qu’apportent les Armées dans la lutte contre le Covid-19. La situation du groupe aéronaval et l’état de santé des marins du porte-avions Charles de Gaulle ont été au coeur des discussions.

Françoise DUMAS, Présidente de la Commission de la défense et des forces armées a adressé un message de soutien aux marins confinés et à leurs familles, puis a demandé à la ministre des Armées des informations sur l’épidémie du groupe aéronaval.

Florence PARLY a indiqué qu’au 17 avril :

  • 2010 tests ont été effectués et qu’ils ont permis de détecter 1081 marins positifs au Covid-19 ;
  • Au total, 545 marins présentent des symptômes et tous sont sous surveillance médicale étroite du Service de santé des armées ;
  • 24 marins sont hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon, dont un en réanimation.

Florence PARLY a précisé que les conclusions des deux enquêtes seront rendues publiques : l’enquête épidémiologie pour retracer le cheminement du virus jusqu’au porte-avions et l’enquête de commandement qui permettra de voir quelles décisions ont été prises et comment les mesures de précaution et de détection ont été appliquées.

Concernant l’origine de la contamination, Florence PARLY a tenu à préciser que l’escale réalisée à Brest entre le 13 et le 16 mars a été maintenue sur décision du commandement opérationnel de la Marine nationale pour des raisons logistiques et pour des besoins de régénération de l’équipage.

La Ministre a démenti la rumeur selon laquelle le pacha du porte-avions avait souhaité interrompre la mission du groupe aéronaval lors de cette escale.

La Commission de la défense et des forces armées suivra avec attention l’évolution de la situation du porte-avions et de son équipage. Elle veillera à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Contact(s) presse :

Sylvia SKORIC : sylvia.skoric.fd@clb-an.fr

Felix MEYSEN : felix.meysen@clb-an.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.