Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard
Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard

A l'Assemblée Nationale

Ce mardi 12 février, je remettais au Premier ministre mon rapport sur l’accessibilité du permis de conduire et l’éducation routière, fruit d’une réflexion de 6 mois menée avec l’ensemble des acteurs du secteur (+ de 60 auditions, 200 personnes rencontrées), tous passionnés par leur métier et engagés pour la sécurité routière. 

Le permis de conduire tient une place structurante dans notre société : il est le 1er examen de France (1,5 millions de personnes/an) et constitue un véritable passeport pour l’emploi.

Pour le rendre plus accessible, partout et pour tous, j’ai formulé 23 propositions et parmi elles : 

  • Permettre à chaque jeune de présenter gratuitement l’épreuve du code dans le cadre du futur Service National Universel. 

 

  • Abaisser l’âge du passage du permis de conduire à 17 ans, pour les personnes ayant suivie une formation en conduite accompagnée. Ce type de formation permet de réduire le nombre d’heures nécessaires et les risques d’accident.

 

  • Accompagner la transition numérique et technologique du secteur en facilitant le recours aux nouvelles technologies (simulateurs de conduite…) et le passage du permis de conduire sur véhicule à boîte automatique. Ces deux mesures permettront de limiter le nombre d’heures de conduite nécessaires et de réduire le coût global de la formation. 

 

  • Inscription individuelle des candidats à l'épreuve pratique du permis. En connaissant sa date de passage, le candidat pourrait mieux programmer sa formation et limiter le nombre de leçons pour maintenir son niveau.

Retrouvez l’intégralité de mon rapport en ligne :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.