Permis de conduire : Déplacement avec le Ministre de l'Intérieur dans l'Eure-et-Loir

J’accompagnais ce matin, Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur, dans l’Eure-et-Loir, pour la présentation des décrets relatifs à la mise en œuvre de mesures issues de mon rapport remis au Premier Ministre, le 12 février dernier, pour un permis plus accessible partout et pour tous.
Je me réjouis du travail mené avec le Gouvernement et l’ensemble des acteurs de la sécurité routière pour permettre :
- aux jeunes suivant une formation en conduite accompagnée, de présenter l’examen du permis à 17 ans contre 17 ans 1/2 aujourd’hui.
- de faciliter le recours aux simulateurs de conduite pour améliorer la formation des jeunes conducteurs et en réduire le coût.
- de développer l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique pour accéder plus rapidement et à moindre coût à un permis complet.
Ces trois mesures, qui s’inscrivent dans la réforme présentée en mai dernier, suivent une volonté commune, celle d’améliorer au quotidien la mobilité des Français et en particulier celle des jeunes.
Dans les territoires ruraux, plus qu’ailleurs, un permis de conduire plus accessible est synonyme d’une meilleure insertion professionnelle et de plus de libertés.
Le Président de la République s’était engagé en décembre en faveur d’un permis plus rapide et moins coûteux, c’est désormais une réalité.