Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

PJL Mobilités - Intervention en séance

Ce matin, j'intervenais en séance publique, dans le cadre de l'examen du Projet de Loi d'Orientation des Mobilités (dite Loi LOM), pour défendre mon amendement sur l'Article 31, relatif à la mise en oeuvre d'un livret d’apprentissage numérique retraçant le parcours de formation des élèves au permis de conduire.

Je me félicite de l'adoption de cette disposition qui permettra aux candidats de mieux se former.

Rendre le permis plus accessible implique également de permettre l’accès à cette formation sur tout le territoire et pour tous les publics. Pour ce faire, il est important de disposer d’un maillage territorial important et de solutions d’apprentissage adaptées à tous les publics.

Au cours de ma mission, j’ai rencontré des professionnels fiers de leur action au service de l'intérêt général qui souhaitent avant tout se mettre au service des futurs conducteurs partout sur le territoire.

Les changements de fond de notre société ne sont pas sans conséquences sur leur activité. Le développement des mobilités mais aussi les réformes entamées en 2015 ont accru la demande de réponses du grand public.

Je crois qu’il y a de la place pour tous sur le marché de l’éducation routière mais qu’il est important que tous les acteurs soient sur un pied d’égalité.

Pour cela, il faut renforcer les contrôles pour s’assurer de la qualité du parcours de formation. C’est un impératif pour assurer une concurrence saine dans le secteur et garantir la sécurité routière.

La généralisation d’un livret de conduite dématérialisé permettra de s’assurer que les élèves ont bien suivi les 20h de conduite obligatoires et que celles-ci ont été dispensées par un professionnel diplômé.

La question de l’accessibilité du permis, de la sécurité et de l’éducation routières est un effort de tous les instants et je tiens à rendre hommage une nouvelle fois aux professionnels, associations, bénévoles qui interviennent auprès de nos jeunes pour renforcer la sécurité de tous.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.