Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Question orale sans débat sur le contournement ouest Nîmes

A l'Assemblée Nationale

J’interrogeais Emmanuelle Wargon sur l’avancement du projet de contournement ouest de Nîmes. Un projet dont l’intérêt général n’est plus à prouver, qui fédère le pôle métropolitain Nîmes-Alès, l’Etat, le Département du Gard et la Région Occitanie.

Cet itinéraire routier nouveau, de deux fois deux voies sur 12 km, a vocation à permettre les échanges avec la voirie départementale et un branchement sur l’autoroute A9 au Sud-Ouest de Nîmes. Un complément de tracé permettant de relier les deux tronçons du réseau routier national non concédé - RN 106 et RN 113 - est également indispensable, et à l’étude depuis 2018.

C'est un projet qui permet le désenclavement des zones et bassins industriels de Nîmes et Alès, désenclavement des bassins de vie cévenols, accessibilité du Centre Hospitalier Universitaire, décongestion de l’aire urbaine de Nîmes, et intermodalité aux échelles régionales et européenne.

Il est urgent de boucler le financement du projet afin d’en garantir enfin la faisabilité. Cela requiert l’assurance d’un portage financier suffisant par le biais du contrat de plan Etat-Région (2021-2027) et d’envisager toutes les possibilités des financements.

Le contournement Ouest de Nîmes est vital pour le Gard, département parmi les plus pauvres et inégalitaires, mais aussi parmi les plus attractifs démographiquement de France.

Il est inconcevable que ce projet, souffre d’une quelconque concurrence entre territoires.

Madame la Ministre m'a assuré du plein engagement de l'Etat sur ce projet, et que l'Etat travaille activement à la finalisation des études dans la perspective de soumettre le projet à enquête publique à l'horizon de l'été 2022.

Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.