Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Rassemblement en faveur de nos traditions : La Levée des Tridents à Nîmes

En circonscription

Je suis particulièrement touchée de participer à la célébration du Centenaire de la Levée des Tridents commémorant le mouvement initié par le marquis Folco de Baroncelli, le 17 novembre 1921, en défense de plusieurs personnalités du monde taurin assignées en justice.

Nous devons à cette mobilisation initiale l’enracinement de nos traditions locales que je continue à défendre à Paris et dans le Gard, afin que cet héritage se conjugue au présent, comme au futur.

Aussi je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes à ce rendez-vous de soutien de notre identité locale : Monsieur le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et adjoint aux festivités, Frédéric Pastor, Berenger et Réginald Aubanel, les arrières petits-enfants du marquis de Baroncelli, Guy Chaptal, capitaine de la nation gardiane, ainsi que Thomas Pagnon, président de l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc.

Un grand merci aussi à l’ensemble des manadiers et des ganaderos, des gardians, des cavalières et des cavaliers, ainsi qu’aux associations traditionnelles qui ont formé un magnifique cortège entre le Stade des Costières et l’Esplanade, soulignant la force et la vigueur de notre art de vivre gardois et camarguais.

Lors de la levée des tridents, mes retrouvailles avec Christian Lesur, ancien matador et fondateur du Centre Français de Tauromachie qui forme les toréros de demain appelés à perpétuer nos traditions !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.