Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard
Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard

En circonscription

Je me suis exprimée dans la presse régionale sur la proposition de loi relative à l'accès aux mineurs de moins de 16 ans à des spectacles de corrida. 

Cette proposition de loi n’est pas inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. 

Toutefois, le débat qu'elle soulève appelle mon entière vigilance. 

Il doit avant tout reposer sur un principe de liberté : celui de permettre aux parents de transmettre la culture de leur choix à leurs enfants. L’éventuelle privation de l’exercice de l’autorité parentale sur cet aspect ouvrirait la porte à toutes les dérives.

Nous devons aujourd'hui concentrer nos efforts sur bien d'autres traumatismes, qui représentent un danger bien plus grave à la protection de l'enfance.

A travers son histoire, la tauromachie a toujours été confrontée à une pression prohibitionniste. Mais je souhaite rappeler que la corrida est l’une de ces rares expériences qui unie ce que l’on a l’habitude de séparer : l’homme et la nature, l’esprit et la bête, la vie et la mort.

Dans le Gard, la tauromachie dans sa globalité représente un équilibre pour la nature, pour le territoire, pour l’économie, pour l’homme. Elle est notre identité à tous.

Dans un pays riche de traditions et de diversité comme la France, tout ne peut pas se ressembler. Nous avons besoin de cette fête qui réunit les gens au-delà de leurs différences sociales.

Sans aucune réserve, je continuerai à défendre cet héritage qui fait la singularité de nos territoires et à soutenir l’ensemble des acteurs qui participent à la transmission de ce patrimoine immatériel.

Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, s'est exprimée sur les intentions du Gouvernement, en assurant qu'il ne s'agissait pas d'une priorité aujourd'hui et qu'aucun texte ne serait porté.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.