Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées
Françoise Dumas
Députée de la Première circonscription du Gard
Présidente de la Commission de la Défense nationale
et des forces armées

Visite du Centre SNU du Vaucluse, aux côtés de Geneviève DARRIEUSSECQ et Gabriel ATTAL

En circonscription

Le 16 juin dernier, avait lieu le lancement du Service National Universel où la première promotion recevait leurs uniformes. 

Le SNU était une promesse de campagne du Président de la République, un grand projet pour notre nation avec pour objectif de renforcer la cohésion nationale et territoriale, la mixité sociale et la mobilité des jeunes. 

Formidable vecteur d’émancipation pour la jeunesse de France, il donne à nos jeunes des causes à défendre, des combats à mener et des valeurs à faire perdurer.

Aux côtés de Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse et de plusieurs autres collègues députés, j’ai participé à la task-force SNU et travaillé pendant plusieurs mois sur la mise en œuvre de ce dispositif inédit.

Le SNU intégrera de nombreux modules de formation et parmi eux, une sensibilisation à la sécurité routière et un apprentissage du code de la route. Les jeunes gens engagés pourront, comme je l’avais proposé dans mon rapport, préparer et présenter gratuitement l’examen du Code de la route.

Cet engagement, c’est la volonté d’un épanouissement personnel mais aussi d’une détermination, en dehors de toute appartenance sociale et territoriale, à partager autour d’un projet commun, les valeurs qui animent notre République.

La jeunesse est la priorité de ce quinquennat !

Aussi, je participais aujourd'hui à une journée immersion à Carpentras où le Service National Universel est expérimenté, en présence de Gabriel Attal, Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. 

Au programme du jour : cours d’orientation avec boussole, séquence sur la défense nationale et les enjeux mémoriels, sport...

Le SNU permet aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes et de se rendre compte de la diversité nationale et territoriale. C’est un outil de lien social mais aussi d’émancipation. 

En tant que membre de la Task force SNU, j’ai plus particulièrement travaillé sur le module « éducation routière ». Les jeunes engagés bénéficieront d’une formation au Code de la route et pourront le passer gratuitement dans le cadre du Service National Universel.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.