Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard
Françoise Dumas
Députée de la 1ère circonscription du Gard

Mon parcours

Françoise DUMAS est née le 12 avril 1960, à Alès (Gard).

Après l’obtention de son baccalauréat en 1978, elle étudie le droit à Montpellier, puis poursuit son cursus universitaire à La Sorbonne (Paris), où elle obtient une licence de droit. Elle valide un DEA d’Assistante sociale à la faculté de Toulouse.

Elle débute sa carrière professionnelle en tant qu’assistante sociale au sein des services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général du Gard en 1986. Six années plus tard, elle devient attachée territoriale dans ces mêmes services.

Son parcours prend un vrai tournant politique en 2001, lorsque le Président du Conseil Général du Gard, Damien ALARY, lui propose d’intégrer son cabinet en tant que conseillère technique, chargée du social, de l’insertion et du logement.

Après quelques années passées dans l’ombre des cabinets, elle mène sa première campagne sous l’étiquette du Parti Socialiste (PS) en vue des législatives de 2007.

Après un passage au poste de Responsable de la gestion location au sein d’Habitat du Gard (1er bailleur social du Gard), elle devient en 2010, vice-présidente du Conseil régional Languedoc-Roussillon, déléguée au Développement économique, aux côtés de Georges FRECHE.

En 2012, elle devient pour la première fois, Députée de la première circonscription du Gard.

Ses principaux travaux :

  • En 2014, elle est nommée Rapporteure de la Commission d’Enquête chargée d’étudier les difficultés du Monde Associatif.
     
  • Au lendemain des terribles attentats du 13 novembre 2015,  elle intègre  la Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015.
     
  • Novembre 2015 – Mars 2016 : Responsable de la proposition de loi « Protection de l’Enfant »Novembre 2015 – Juillet 2016 : Membre de la Commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme.
     
  • Décembre 2016 : Rapporteure de la Proposition de Loi relative à l’exercice par la Croix-Rouge Française de sa mission statutaire de rétablissement des liens familiaux.
     
  • Membre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite Loi Macron), j’ai travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’Emmanuel MACRON, alors Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

En 2017, Françoise DUMAS est investie par La République En Marche ! pour mener la campagne législative sur la 1ère circonscription du Gard et remporte l’élection : 54,55% face à son adversaire du Front National au second tour.

Désignée Vice-Présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, elle intègre l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, en tant qu’auditrice au sein de la 70ème Session nationale « Politique de Défense ».

Après avoir servi l’armée de terre, au grade de Colonel de la Réserve citoyenne, auprès du 4ème Régiment du Matériel (Nîmes), elle a été nommée Capitaine de frégate, au sein de la Réserve citoyenne de la Marine nationale, le 8 décembre 2018.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.